CCA CEO Dymphna van der Lans spoke at COP27 about reducing cooking emissions to meet NDCs.Watch the video now!

Projet Haïti

Le Projet de Marché des Réchauds et des Energies Propres en Haïti

En Haïti, les ménages dépendent presque exclusivement du bois et du charbon de bois pour satisfaire leurs besoins en énergie de cuisson.

Cette pratique est accompagnée d’une série de défis qui ont un impact sur l’environnement et la santé de nombreuses personnes.

Prenant en compte ces défis, le Projet de Marché des Réchauds et des Energies Propres en Haïti, financé par Affaires Mondiales Canada, établira les bases d’une transformation du marché durable et à long terme pour des solutions de cuisson plus propres et plus efficaces.

The Clean Cooking Alliance Logo

Les Six Grands Axes du Project

Les divers efforts de la CCA en Haïti repose sur ces six principes fondamentaux :

  1. Les interventions fondées sur le marché se sont avérées efficaces pour l’adoption de réchauds et de combustibles plus propres et plus efficaces.
  2. Si le charbon de bois restera un combustible de cuisson dans un avenir prévisible, les consommateurs doivent pouvoir choisir parmi une variété de réchauds et de combustibles plus propres et plus efficaces.
  3. En tant qu’entrepreneuses et que leaders dans le domaine de l’énergie propre, les femmes ont un rôle essentiel dans le développement des solutions efficaces qui sont culturellement appropriées et durables.
  4. Les obstacles substantiels à l’accès à une énergie plus propre et plus efficace nécessitent un effort à long terme de la part de tous les acteurs du secteur, y compris un soutien durable du gouvernement haïtien.
  5. S’appuyer sur les leçons tirées des projets antérieurs et sur l’expertise des Haïtiens travaillant dans le secteur permet une conception et une mise en œuvre plus efficaces des projets et contribue à la durabilité des résultats.
  6. S’appuyer sur les travaux en cours, les connaissances et l’expertise des partenaires du secteur local permet d’éviter les doublons et de concevoir des interventions plus efficaces.